Louboy

De L'Encyclopédie du Peuple
Aller à : navigation, rechercher
Louboy.JPG

Louboy, le design de site

Avant le design la Grand-Messe, celui-ci vint agrémenter le site officiel des Cowboys fringants, tout de suite après le design de Break Syndical, conçu par une forumeuse, pyjama. À droite, vous pouvez avoir un aperçu de l'image qui accueillait les visiteurs. Ce design connut une agonie atroce qui débuta quelques jours avant l'arrivée du nouveau design, le site s'auto-détruisant lentement. Le jour de la sortie de la la Grand-Messe, le design du Louboy fut anéanti.

Le vrai Louboy

(tiré de leur site)

Louboy canape.jpg

L'origine du nom "Louboy" est probablement nébuleuse pour la plupart d'entre vous. Le mot Louboy est en fait une modification du terme anglais "lub oil", qui signifie "huile lubrifiée". Lors d'une visite guidée à la raffinerie Shell de Montréal-Est, nous sommes pénétrés dans la section de l'usine qui s'appelle le "Lub oil" (prononcé Louboy par les employés). Quel excellent mot pour un "running gag" ! À partir de ce moment, il ne se passait plus une journée sans que nous prononcions ce mot fétiche.

Au moment où nous sommes tombés au plus bas de notre existence (plus de job, plus de blondes, alcooliques et dépendants du jeu de société "Gérants d'estrades"...), nous avons décidé de combattre le désoeuvrement qui nous affligeait en créant un repaire où les loisirs et l'hédonisme seraient mis à l'avant-plan. Un seul nom était de mise pour ce local : Le Louboy !

Situé dans la cave humide et défraîchie des frères Talbot, le Louboy deviendra le haut-lieu du cinéma amateur dans la région et un endroit de grande créativité. Il ne faut cependant pas oublier que c'était également un endroit de fainéantise suprême où les membres flanaient jusqu'aux petites heures du matin... Le Louboy a fermé officiellement ses portes en l'an 2000 mais il a laissé son nom à la gigantesque corporation que sont LES PRODUCTIONS LOUBOY INTERNATIONAL.


Les productions Louboy international

(tiré de leur site)

Les Productions Louboy International ont vu le jour en 1998 alors que six jeunes hommes plus ou moins paumés ont créé un club sélect dans un sous-sol désafecté. Cet événement marqua le début de la grande aventure Louboy. Depuis ce temps, les filiales de la compagnie n'ont cessé de prendre de l'expension. On n'a qu'à penser aux Cowboys Fringants, à LOUBOY FILMS aux Éditions Berlingot ainsi qu'à LOUBOY LOISIRS.

Véritable multinationale du divertissement, LOUBOY a produit les récents albums des Cowboys Fringants et une quinzaine de films à succès dont le "Le Vieux Câlice". En 1999, ils jouaient d'audace en produisant la grandiose revue musicale "Hommage à Pierre F. Brault" devant des dizaines de spectateurs comblés.

En 2001, LOUBOY a produit le spectacle de ses nouveaux protégés, "Les Presq'Assis" et promet que plusieurs autres projets verront le jour au cours de l'année dont Un spectacle-Hommage à André Guitare (l'As du country) et le premier album des "Mulroney", un nouveau groupe fort prometteur. De plus, s'ils en ont le temps, il est possible qu'ils sortent un nouveau disque des Cowboys Fringants...

Plus d'information

Vous trouverez encore plus de détails dans le documentaire Country : L'épopée des Cowboys fringants, disponible sur Attache ta tuque !